Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les oiseaux de cage et de volière
17 février 2014

Bien choisir son oiseau

Adopter un oiseau mérite réflexion. Si les petits oiseaux d'ornement vivent 5 ans en moyenne, d'autres comme les Gris d'Afrique vivent 60 ans et les vétérinaires connaissent même des centenaires !

Commencez par vous poser les bonnes questions. Avez-vous de la place pour une cage et de quelle taille ? Préférez-vous un oiseau superbement coloré, un chanteur inconditionnel ou un beau parleur ? Avez-vous envisagé une solution de garde pour les vacances ? Combien de temps avez-vous à lui consacrer au quotidien ? Pour toutes les tâches de nettoyage et d'hygiène, ne comptez pas trop sur vos enfants.

Adopter un oiseau : faites le bon choix

Choisir oiseauQuand on débute, certains oiseaux sont nettement plus faciles à gérer que d'autres : c'est le cas des canaris, des diamants mandarins, des rossignols du Japon (ou Léiothrix jaunes), des moineaux dorés et des perruches, qui ont bien des avantages : abordables à l'achat, faciles à maintenir en captivité et assez peu farouches. En outre, certains oiseaux comme les perruches callopsittes sont d'un tempérament calme, pacifique et sont même très câlines, une fois apprivoisées. Quant aux canaris (mâles), rossignols et moineaux, ils ont un chant particulièrement mélodieux. Cependant, cet atout peut vite se transformer en cauchemar si vous vivez dans un appartement mal isolé avec des voisins irascibles : en effet, un oiseau adore chanter au lever du soleil, pensez-y ! Si vous êtes un maniaque du ménage, enfin, réfléchissez à deux fois avant de craquer : un oiseau fait bien souvent des saletés autour de sa cage, ne serait-ce qu'en triant ses graines dans sa mangeoire.

Cela se complique nettement avec le choix d'un perroquet : outre sa longévité qui en fait le compagnon de toute une vie, cet animal requiert beaucoup d'attention au quotidien (certains disent "comme un nourrisson") sous peine de développer de graves troubles du comportement. Idem si vous optez pour un oiseau "parleur" comme le mainate : pour lui apprendre à répéter vos paroles, il vous faudra une bonne dose de patience, sans garantie de résultats.

Achetez son oiseau au bon endroit

N'achetez jamais un oiseau exotique à quelqu'un qui exige un paiement en espèces et ne vous délivre aucun certificat de vente. Certaines espèces sont protégées et vous vous exposeriez à de graves sanctions pouvant aller jusqu'à la prison. Un oiseau d'élevage et né en captivité - ce qu'il vous faut - se reconnaît à la présence d'une bague fermée à sa patte (alors qu'une bague ouverte refermée avec une pince, signifie souvent que l'animal a été capturé dans la nature et peut être importé illégalement). Surtout, prenez un jeune déjà sevré (2 ou 3 mois selon les races), voire deux oiseaux s'il est avéré qu'il préfère la vie en collectivité.

Demandez ses adresses à un vétérinaire qui connaît bien les oiseaux - il sera content de vous avoir comme client plus tard - et visitez plusieurs boutiques spécialisées. Choisissez uniquement un oiseau vif, au plumage bien lisse, l'arrière-train propre et qui s'envole à votre approche. Des plumes collées, sales ou hérissées, sont bien souvent le signe que l'oiseau est malade, a fortiori s'il court au lieu de s'envoler...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les oiseaux de cage et de volière
Publicité
Archives
Publicité